Fiers de nos racines coopératives, nous nous engageons collectivement dans une démarche d’amélioration continue afin d’assurer la pérennité de nos exploitations, le développement du territoire et la satisfaction de nos clients.
De l'amont à l'aval, Passion du Lait®, notre démarche RSE, engage l’ensemble des forces vives de Laïta, éleveurs et salariés, autour de 3 enjeux de progrès :
#1 Le bien-être des hommes et des animaux, une priorité
Pour garantir le bien-être en société, les éleveurs et salariés s’engagent à :
- Garantir un lait de qualité
- Contribuer au bien-être des consommateurs en leur proposant des produits sains
- Répondre aux attentes des clients et des consommateurs
- Faire contrôler nos processus qualité par des organismes extérieurs
- Assurer la bientraitance animale
- Promouvoir la qualité de vie au travail des producteurs
- Développer la qualité de vie au travail des salariés
Un exemple concret de notre engagement = les vaches bénéficient de plus de 180 jours de pâturage / an.
#2 La diminution de notre empreinte environnementale
Pour diminuer notre impact environnemental, nous nous engageons à :
- Contribuer au programme de Fermes Laitières Bas Carbone®
- Diminuer la consommation d’énergie sur les exploitations
- Diminuer l’impact sur la déforestation importée
- Réduire notre empreinte carbone
- Déployer les initiatives de réduction des consommations d’eau sur nos sites industriels
- Diminuer le gaspillage alimentaire
- Continuer les réductions d’emballages
Un exemple concret de notre engagement = 2119 fermes engagées dans le programme de Fermes Laitières Bas Carbone® entre 2016 et 2018, soit 27 % du total des fermes françaises enregistrées dans le programme au 31.12.2018.
#3 Un avenir durable pour notre territoire et notre économie
Pour assurer un avenir durable à l'ensemble des acteurs de la filière et à nos partenaires, nous nous engageons à :
- Œuvrer en appliquant les valeurs coopératives de proximité, solidarité et participation
- Soutenir les producteurs par des formations spécifiques
- Mettre en place avec les fournisseurs, une stratégie d’achats responsables
- Communiquer nos valeurs et codes éthiques
Un exemple concret de notre engagement = 61 % des producteurs ont suivi au moins une réunion d’information ou une formation technico-économique chaque année sur 3 ans, afin d’améliorer leurs compétences.